SAINT-LOUIS,
CAPITALE DE L’AÉROPOSTALE
Saint-Louis est situé à moins de 300 kilomètres au nord de Dakar. Si vous comptez vous y rendre en taxi brousse (le modèle le plus prisé étant la Peugeot 505 break 7 places), prévoyez 4 700 CFA (un peu plus de 7 euros) par personne plus les bagages. Suivant l'heure à laquelle vous partirez de Dakar et si vous n'avez pas de crevaison en route… vous aurez peut-être la chance de ne mettre que 5 heures. Pour ce qui nous concerne, ayant eu à subir les “sorties de bureau” de la capitale sénégalaise et ayant également vécu une crevaison nocturne avec absence de cric dans la voiture, nous avons mis… 7 heures.
Bienvenue donc à Saint-Louis, capitale de l’aéropostale ! C'est en effet la ville dont s'est envolé Jean Mermoz le 12 mai 1930, pour relier, d'un trait, le Sénégal au Brésil (traversée de l'Atlantique sud). Le vol dura 21 heures et 10 minutes sur un hydravion Laté 28-3 baptisé le “Comte de la Vaulx”. Il emportait avec lui 130 kg de courrier.
Question purement géographique, la ville de Saint-Louis est située sur une île à l'embouchure du fleuve Sénégal. Le cours d’eau l'enveloppe alors de ses deux bras la séparant ainsi du continent africain. A l'est, la ville “nouvelle” et son aspect typiquement Afrique de… l'ouest. A l’ouest, la langue de Barbarie (prochain chapitre), longue péninsule de sable comme une suite à la toute proche Mauritanie.
Le côté magique de la ville réside, de notre point de vue, avant tout sur le plan architectural. En effet, nombreuses sont les maisons de style colonial qui y ont été conservées et ont donné ainsi un style unique à Saint-Louis.
A suivre…
|
|