::: Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, cliquez ici :::
GORÉE, L’ÎLE SYMBOLE

Si Gorée est aujourd’hui connue du monde entier, elle le doit à l’histoire qu'elle porte de la traite négrière arabo-musulmane. Même si les départs des esclaves pour l’Amérique se situent essentiellement à Saint-Louis (nos prochains chapitres), à Gorée subsiste LE lieu que visitent les touristes du monde entier, mélangés aux élèves des écoles sénégalaises : la Maison des esclaves - un lieu plus symbolique qu’historique.
Autre “curiosité”, c’est avec le village de cette petite île que l'administration coloniale française crée en 1872, en même temps que Saint-Louis, les deux premières communes d'Afrique de l’Ouest sur le modèle occidental (même statut que les autres communes de métropole). Dakar, sur le continent, loin de son indépendance, n'est encore qu'une extension de Gorée. Il faudra alors attendre 1887 pour que la capitale sénégalaise en soit détachée et devienne une ville à part entière.

Interdit de faire le con… Gorée est une chose sérieuse. D'ailleurs, la Gazelle est dakaroise. Pas de bière chez Mame Penda pour accompagner les brochettes de lotte (on sourrit quand même).

VOIR LES PRÉCÉDENTS CARNETS DE VOYAGES
Afrika’05 | Afrika’06

Nous mettre un p'tit mot > c'est ici